Vulnérabilité / Handicap


Quand la perte d’autonomie et /ou le handicap d’un proche bouleverse l’équilibre familial

A quel moment?
  • Lorsque la perte d’autonomie d’un parent vieillissant, hospitalisé ou en situation de handicap, contraint les membres de la famille à se parler,
  • Lorsque des désaccords apparaissent quant à la prise en charge du parent,
  • Lorsque des ré-aménagements sont nécessaires et demandent à réfléchir à l’implication de chacun.
Avec quelles demandes ?

Être accompagnés dans la réflexion autour de la prise en charge du parent rendu vulnérable.

  • Clarifier les rôles de chacun,
  • S’accorder sur les décisions à prendre en tenant compte des demandes et attentes du parent,
  • Mettre en place une organisation suffisamment satisfaisante pour chacun : choix du lieu de vie, soins, gestion financière,
  • Définir l’obligation alimentaire fixée par la loi pour les ascendants.

 

Comment ?

La médiation familiale offre un espace neutre où chacun, de sa place, va pouvoir exprimer sa vision et ses ressentis quant à la situation actuelle et réfléchir ensemble aux options à envisager.

A travers l’organisation d’entretiens confidentiels, le médiateur familial, tiers impartial, met en place les conditions pour aider les personnes à se réunir pour confronter leurs points de vue et rechercher par elles-mêmes des solutions qui leurs conviennent.

En pratique
  • Entretien d’information avec le.s demandeur.s, afin d’apprécier la pertinence de la demande de médiation au regard de la situation,
  • Prise de contact puis entretien individuel avec chacun des membres de la famille concernés par la demande,
  • Entretien individuel avec le parent vulnérable, après accord de la famille et de l’équipe soignante,
  • Un ou plusieurs rendez-vous communs de médiation familiale.

A quel moment ?

  • Lorsque la perte d’autonomie d’un parent vieillissant, hospitalisé ou en situation de handicap, contraint les membres de la famille à se parler,
  • Lorsque des désaccords apparaissent quant à la prise en charge du parent,
  • Lorsque des ré-aménagements sont nécessaires et demandent à réfléchir à l’implication de chacun.

Avec quelles demandes ?

  • Être accompagnés dans la réflexion autour de la prise en charge du parent rendu vulnérable,
  • Clarifier les rôles de chacun,
  • S’accorder sur les décisions à prendre en tenant compte des demandes et attentes du parent,
  • Mettre en place une organisation suffisamment satisfaisante pour chacun : choix du lieu de vie, soins, gestion financière,
  • Définir l’obligation alimentaire fixée par la loi pour les ascendants.

Comment ?

La médiation familiale offre un espace neutre où chacun, de sa place, va pouvoir exprimer sa vision et ses ressentis quant à la situation actuelle et réfléchir ensemble aux options à envisager.

A travers l’organisation d’entretiens confidentiels, le médiateur familial, tiers impartial, met en place les conditions pour aider les personnes à se réunir pour confronter leurs points de vue et rechercher par elles-mêmes des solutions qui leurs conviennent.

En pratique

  • Entretien d’information avec le.s demandeur.s, afin d’apprécier la pertinence de la demande de médiation au regard de la situation,
  • Prise de contact puis entretien individuel avec chacun des membres de la famille concernés par la demande,
  • Entretien individuel avec le parent vulnérable, après accord de la famille et de l’équipe soignante,
  • Un ou plusieurs rendez-vous communs de médiation familiale.