Vulnérabilité / Handicap
Quand la perte d’autonomie et /ou le handicap d’un proche bouleverse l’équilibre familial
A quel moment?
- Lorsque la perte d’autonomie d’un parent vieillissant, hospitalisé ou en situation de handicap, contraint les membres de la famille à se parler,
- Lorsque des désaccords apparaissent quant à la prise en charge du parent,
- Lorsque des ré-aménagements sont nécessaires et demandent à réfléchir à l’implication de chacun.
Avec quelles demandes ?
Être accompagnés dans la réflexion autour de la prise en charge du parent rendu vulnérable.
- Clarifier les rôles de chacun,
- S’accorder sur les décisions à prendre en tenant compte des demandes et attentes du parent,
- Mettre en place une organisation suffisamment satisfaisante pour chacun : choix du lieu de vie, soins, gestion financière,
- Définir l’obligation alimentaire fixée par la loi pour les ascendants.
Comment ?
La médiation familiale offre un espace neutre où chacun, de sa place, va pouvoir exprimer sa vision et ses ressentis quant à la situation actuelle et réfléchir ensemble aux options à envisager.
A travers l’organisation d’entretiens confidentiels, le médiateur familial, tiers impartial, met en place les conditions pour aider les personnes à se réunir pour confronter leurs points de vue et rechercher par elles-mêmes des solutions qui leurs conviennent.
En pratique
- Entretien d’information avec le.s demandeur.s, afin d’apprécier la pertinence de la demande de médiation au regard de la situation,
- Prise de contact puis entretien individuel avec chacun des membres de la famille concernés par la demande,
- Entretien individuel avec le parent vulnérable, après accord de la famille et de l’équipe soignante,
- Un ou plusieurs rendez-vous communs de médiation familiale.

A quel moment ?
- Lorsque la perte d’autonomie d’un parent vieillissant, hospitalisé ou en situation de handicap, contraint les membres de la famille à se parler,
- Lorsque des désaccords apparaissent quant à la prise en charge du parent,
- Lorsque des ré-aménagements sont nécessaires et demandent à réfléchir à l’implication de chacun.
Avec quelles demandes ?
- Être accompagnés dans la réflexion autour de la prise en charge du parent rendu vulnérable,
- Clarifier les rôles de chacun,
- S’accorder sur les décisions à prendre en tenant compte des demandes et attentes du parent,
- Mettre en place une organisation suffisamment satisfaisante pour chacun : choix du lieu de vie, soins, gestion financière,
- Définir l’obligation alimentaire fixée par la loi pour les ascendants.


Comment ?
La médiation familiale offre un espace neutre où chacun, de sa place, va pouvoir exprimer sa vision et ses ressentis quant à la situation actuelle et réfléchir ensemble aux options à envisager.
A travers l’organisation d’entretiens confidentiels, le médiateur familial, tiers impartial, met en place les conditions pour aider les personnes à se réunir pour confronter leurs points de vue et rechercher par elles-mêmes des solutions qui leurs conviennent.
En pratique
- Entretien d’information avec le.s demandeur.s, afin d’apprécier la pertinence de la demande de médiation au regard de la situation,
- Prise de contact puis entretien individuel avec chacun des membres de la famille concernés par la demande,
- Entretien individuel avec le parent vulnérable, après accord de la famille et de l’équipe soignante,
- Un ou plusieurs rendez-vous communs de médiation familiale.